Sommaire

{{Trans’Alp}} est un programme de mobilité d’élèves mis en œuvre par l’académie de Nancy-Metz et Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca – Ufficio Scolastico Regionale del Piemonte. Ce programme est basé sur un accueil réciproque des élèves dans les établissements scolaires et les familles. Les conditions de participations sont : -* l'autonomie -* la motivation -* le sens des responsabilités {{Un accueil réciproque :}} La durée du séjour est de 4 semaines consécutives. Durant cette période, l’élève est hébergé par la famille de son partenaire et est scolarisé dans le même établissement que ce dernier. En retour, il reçoit son correspondant dans sa famille et dans son établissement selon les mêmes principes. {{Les frais :}} de voyage sont à la charge de la famille de l’élève, de séjour sont pris en charge par la famille du correspondant, sur la base de la réciprocité. {{Une organisation concertée :}} Le choix des dates de l’échange est fixé par accord entre les établissements scolaires italien et français, qui signent : une convention fixant les modalités de l’échange et un contrat d’études déterminant les objectifs pédagogiques. L’élève continue d’être inscrit dans son établissement scolaire d’origine et sa scolarité est suivie par l’équipe pédagogique de sa classe, en relation avec l’équipe pédagogique de l’établissement d’accueil. {{Une recherche de correspondant(e) guidée}} Les établissements feront appel à la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC), qui apportera son aide à la recherche d’un partenaire. Un dossier individuel précis sera rempli par l’élève et sa famille, pour permettre aux responsables des établissements d’origine et d’accueil de mieux le connaître et de rechercher un correspondant le plus adapté possible à ses goûts et à sa personnalité. {{Les objectifs}} Grâce à cet échange, les élèves pourront : faire des progrès durables en italien, développer leur autonomie, découvrir de l’intérieur un pays et une culture. {{Les dates du projet :}} Les Italien·nes en France: 26 août au 23 septembre 2023 Les Français·es en Italie: 21 octobre au 18 novembre (soit 2 semaines sur temps scolaire français).

TransAlp

Programme de Mobilité Individuelle France-Italie

Trans’Alp est un programme de mobilité d’élèves mis en œuvre par l’académie de Nancy-Metz et Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca – Ufficio Scolastico Regionale del Piemonte.

Les conditions de participations sont :

• l’autonomie
  • la motivation
  • le sens des responsabilités

Un accueil réciproque :
La durée du séjour est de 4 semaines consécutives.

Crédits : Vazz
Foto scattata a Pecetto di Valenza Po (AL), località Molina

Les frais :
de voyage sont à la charge de la famille de l’élève,

Une organisation concertée :
Le choix des dates de l’échange est fixé par accord entre les établissements scolaires italien et français, qui signent :
une convention fixant les modalités de l’échange
et un contrat d’études déterminant les objectifs pédagogiques.

Une recherche de correspondant(e) guidée

Grâce à cet échange, les élèves pourront :
faire des progrès durables en italien,
développer leur autonomie,
découvrir de l’intérieur un pays et une culture.

Les dates du projet :
Les Italien·nes en France : 26 août au 23 septembre 2023
Les Français·es en Italie : 21 octobre au 18 novembre (soit 2 semaines sur temps scolaire français).

Mise à jour : 24 mars 2023