Italien

Pour l'école de la confiance

La Semaine des Langues au lycée Jean Calvin de Noyon

De la danse, du cinéma et des chansons !

Du 20 au 25 mai, une équipe de quatre professeurs (Allemand, Anglais, Espagnol et Italien) a mis chaque jour une langue à l’honneur au lycée Jean-Calvin de Noyon.
Alice Balzanelli, professeur d’Italien, nous présente le programme des festivités...

Ce projet était l’occasion de (re)découvrir les langues étudiées dans notre établissement et de porter un autre regard sur la manière de les aborder en dehors du contexte de la classe  ; il s’est avéré être un moment de partage et de convivialité, agrémenté d’une bonne dose d’humour et de festivités.
Au programme de cette 1ère édition, trois temps forts ont rythmé chaque journée :

  • Durant la récréation du matin, les élèves ont pu découvrir des danses folkloriques représentatives de chaque pays.

    En ce qui concerne l’italien, nous avons choisi une tarantella napolitaine, la célèbre « funiculì, funiculà ». Les élèves étaient enthousiastes !

  • Pendant la pause déjeuner, les élèves ont chanté lors d’un karaoké exclusivement en langue étrangère. Les élèves, même ceux qui n’étudient pas l’italien, ont pu découvrir et chanter des chansons italiennes, des très connues et des plus récentes. Cette activité s’est révélée très bénéfique tant au niveau de la prononciation que de la fluidité mais a surtout permis (avouons-le !) aux participants de tous âges de passer un bon moment en appréhendant la langue différemment.
  • En fin d’après-midi (16h-18h), des films en VOST étaient projetés aux élèves volontaires pour finir la journée en douceur mais toujours plongés dans le bain

    linguistique. En italien, notre choix s’est porté sur le film Benvenuti al sud, remake du français Bienvenue chez les ch’tis, qui traite le sujet délicat du clivage nord-sud et qui détruit les stéréotypes, tout en étant une comédie amusante et accessible à tous.

De plus, quelques classes avaient été sollicitées en amont pour préparer des affiches que nous avons exposées dans le forum du lycée. Le contenu culturel qu’elles présentaient portait notamment sur la gastronomie, les monuments et les personnalités emblématiques de chaque langue. L’exposition et les activités de chaque journée ont également fait l’objet d’un quiz proposé aux élèves volontaires qui se sont vus récompensés de gadgets farfelus !

Tout au long de la semaine, élèves, professeurs et personnels encadrants étaient invités à apporter un accessoire, un drapeau, une tenue typique ou un objet représentatif du pays mis à l’honneur. Beaucoup ont accepté de participer et se sont progressivement pris au jeu.
L’élan général et la bonne humeur ambiante qui ont rythmé cette grande première de la Semaine des Langues nous ont motivées à réitérer l’expérience l’an prochain et, espérons-le, les années suivantes !

Mise à jour : 5 juin 2019